logo

Astuces et techniques de pro Pour les débutants

10 astuces de paintball que tous les débutants devraient connaître.


Faire un paintball pour la première fois est une expérience passionnante que vous pourriez ne jamais oublie
Mais les nouveaux joueurs peuvent se trouver désavantagés lorsqu'ils sont confrontés à des plus expérimentés. Pour vous mettre à niveau et profiter un temps soit peu de votre partie, il est essentiel que vous lisiez nos dix astuces testées et prouvées qui transformeront le “rookie” que vous êtes en véritable commando de paintball.


1 N’ayez pas peur !


En effet beaucoup ont déjà peur avant d’entrer sur le champs de bataille et partent donc avec un désavantage psychologique conséquent. Être touché par un paintball fait moins mal que vous ne le pensez. Oui, ca peut piquer un petit peu, oui, vous pouvez même avoir une petite marque, mais au bout de quelques secondes la douleur disparaît, vous aurez tout oublié et serez de nouveau à fond dans votre partie.

Certains nouveaux joueurs sont tellement inquiets d'être touchés qu'ils passent tout leur temps cachés derrière des abris. Non seulement c'est une façon assez ennuyeuse de passer votre première partie de paintball, mais ce n'est pas non plus le meilleur moyen d’éviter les projectiles. Tout simplement parce que de meilleurs joueurs vont se déplacer beaucoup plus vite que vous et dans de meilleurs positions ce qui vous mettra en difficulté. Alors prenez votre arme, sortez et mangez les balles mais déplacez vous, c’est le meilleur moyen de progresser et puis c'est seulement de la peinture! En plus vous avez un masque et un gilet tactique qui peuvent vous protéger !

Si vous êtes vraiment inquiet d'être touché, essayez de porter des gants légers et quelques couches supplémentaires sous votre combinaison. Vous pourriez vite avoir très chaud mais au moins vous ne sentirez pas grand chose.


2 Ne retirez jamais votre masque dans la zone de combat.


L'importance de cette règle ne doit jamais être sous estimée. Garder votre visage protégé est la meilleure façon de s'assurer que votre première partie de paintball reste aussi sûre et agréable que possible. Gardez aussi votre arme aussi près de vous que possible, ne vous en éloignez jamais car les attaques peuvent venir de partout.


3 Ne tirez pas à tout bout de champ.


en pleine partie

Les armes de paintball sont assez bruyantes quand elles tirent, alors lorsque vous appuierez sur la gâchette, ne soyez pas étonnés de toute la peinture que vous recevrez en retour !

Il n'y a généralement que trois raisons d’appuyer sur la gâchette :

  • A. Vous avez un adversaire à portée et vous savez que vous avez de grandes chances de le toucher.
  • B. Votre adversaire est en couverture, vous voulez l’y maintenir pour couvrir un de vos coéquipiers alors vous déversez une rafale de peinture sur sa cachette.
  • C. Vous voulez tester votre arme afin de la “réveiller”.

En dehors de ces cas là, ne gaspillez pas de peinture en tirant sur des adversaires trop éloignés ou très bien protégés. Priorisez mouvement, vitesse et silence jusqu'à ce que vous vous trouviez une meilleure position.


4. Repérez vos adversaires.


Au paintball, un joueur qui ne peut pas voir son adversaire ne peut pas battre son adversaire. Les débutants ont souvent tendance à jouer la tête baissée ou à se recroqueviller pour se cacher mais c'est en réalité une tactique dangereuse, car elle permet aux joueurs adverses de vous entourer sans que vous vous en rendiez compte. N'oubliez donc pas de faire un petit scan rapide du champ de bataille afin d'identifier les joueurs ennemis et les positions stratégiques. Idéalement, essayez de le faire en moins de trois secondes. En effet il faut une seconde pour qu'un adversaire vous remarque, il lui en faut une autre pour vous viser avec son arme, et encore une seconde pour vous couvrir de peinture!


5. Ne vous exposez pas.


Lorsque vous sortez de votre couverture pour un coup d'oeil, essayez d'exposer votre corps le moins possible. De préférence juste assez pour voir et tirer.

Astuce de chef : Lorsque vous jetez un oeil vers la droite en sortant de votre position , il est généralement préférable de tirer vers la gauche lorsque vous ressortez de votre position. Ils s'attendent à ce que vous veniez de la droite à nouveau, alors, en changeant votre position, vous vous rendez moins prévisibles.


6. Communiquez autant que possible


Le jeu ne se résume pas à vous et votre arme. L’information est quelque chose qui peut vous faire gagner ou perdre une partie de paintball. En communiquant avec votre équipe, vous partagez vos connaissances avec l'ensemble du groupe. La communication avant le jeu est essentielle. En concevant un plan simple, comme l'affectation de joueurs à différents postes sur le terrain, vous faites de votre équipe une unité beaucoup plus efficace.


7. Calmez vous !


Alors que la plupart des débutant sont timorés et s’isolent par peur, un petit nombre de nouveaux joueurs ont le problème inverse et avancent trop rapidement. Ils se sentent invincibles avec leur arme et leur gilet et cherchent des ennemis pour s’amuser un peu. Ils sont en général très rapidement repérés par toute l'équipe ennemie et reçoivent un mur de peinture très tôt dans la partie. Il vaut donc mieux éviter cet excès de zèle, tout le monde est armé et votre arme n’est pas plus puissante que celle des autres, la différence se fait surtout dans la tête.


8. Prenez du Plaisir


Une belle arme, plus d’allure que rambo dans votre gilet et votre couteau factice, vous êtes là pour vous vider la tête et entrer dans un personnage. N'oubliez pas que la raison principale pour laquelle vous êtes là est que tout le monde doit passer un bon moment. Le paintballing est une expérience électrisante, qui peut même être un peu intimidante pour les nouveaux arrivants. Mais en suivant nos meilleurs conseils, vous aurez les outils pour apprendre à être un meilleur joueur, mais aussi pour avoir une expérience de paintball agréable!


Voilà pour ce premier article ! En attendant les suivants à vous de jouer !