Présentation de l'airsoft
Définition de l'airsoft

L'airsoft est une activité de loisir légale, la vente des répliques est strictement réservée aux personnes majeures. Ce jeu oppose en général deux équipes dont les joueurs sont munis d'un masque ou de lunettes de protection (obligatoires) et d’une réplique d’arme propulsant par gaz ou air comprimé des billes de 6 mm ou 8 mm en plastique, parfois en rafale. En France, c'est le décret n° 99-240 du 24 mars 1999 qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules. Les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play. Il existe plusieurs types de scénarios pratiqués couramment comme la capture de drapeau, le deathmatch en équipe ou encore la protection de VIP.

Contrairement aux idées reçues, les lanceurs de type airsoft développent une moins forte puissance que les lanceurs de paintball grâce à la faible masse des billes. Cependant la vitesse des billes en sortie de canon peut atteindre une vitesse superieure (jusqu'a 110m/seconde). La différence réside surtout dans les tenues vestimentaires camouflées que portent les airsofteurs et les lieux de jeu. Le Paintball se pratique habituellement sur des terrains de sport équipés d'obstacles gonflables, l'airsoft se pratique sur des terrains privés de type naturel ou urbain.

L'equipement

Le masque :

Élément obligatoire, il protège le visage du joueur des impacts occasionnés par les billes. Suivant les équipes, les masques peuvent être testés avant les parties pour vérifier qu’ils résistent bien aux impacts des billes. Par souci de confort ou par style de jeu, certains joueurs utilisent exclusivement des lunettes de protection oculaire, ce qui représente le minimum vital de sécurité (mais des accidents de type "dents cassées" arrivent, mais restent très rares car beaucoup d'équipes recommandent d'éviter de viser la tête lorsque c'est possible, voire l'interdisent).
La liste des équipements de protections que nous autorisons et ceux que nous interdisons est disponible sur la page du réglement de l'association
.

Les répliques :

Tout d'abord, un peu de vocabulaire :)
Nous insistons sur les termes de "réplique" ou de "lanceur" ! Il ne s'agit pas d'armes, aux yeux de la loi ce sont de simples jouets (mais pour les grands hein !). Nous utilisons donc des lanceurs qui sont des répliques d'armes réelles à l'echelle 1. Certains modèles sont très réaliste sur leur aspect exterieur : même materiaux que l'arme réelle, même poids, et sur certains un retour de culasse à chaque tir.
Armes de poing, pistolets mitrailleurs, fusils d'assault, mitrailleuses lourdes, lances-grenades, tout l'équipement standard existe en répliques.

Il existe differents modes de propulsion des billes selon le type de réplique :

  • Gaz :
    Les GBB (Gaz Blow-Back), Leur principe de fonctionnement repose sur le principe du semi-automatique, chaque pression sur la détente provoque la percussion d'une valve qui va libérer une partie du gaz. Celui-ci va propulser la bille et actionner un bloc pompe qui va avoir pour effet de ramener la culasse en arrière puis en avant au moyen d'un ressort de rappel. Ceci permet l'introduction d'une nouvelle bille dans la chambre de tir. Étant donné leur principe actif (le gaz, souvent un réfrigerant ou un dérivé du propane à l'état liquide), ses performances (puissance notamment) sont fortement influencées par la température ambiante. En effet, en dessous de 0° C ou par faible température, presque aucun GBB ne fonctionne correctement, le gaz n'ayant pas la possibilité de se dilater correctement. Ces répliques peuvent soit tirer en coup par coup (semi-automatique) ou en rafales (automatique) suivant leur type et leur mécanique interne.
    On notera aussi l'existence des NBB (Non Blow-back) sur lesquels la culasse est fixe, et des repliques utilisant des sparklets de CO2. Ces dernières sont régulierement interdites en parties, car trop puissantes.

  • Électrique :
    Le lanceur automatique (ou AEG, pour Automatic Electric Gun) : ils éjectent les billes en rafales grâce à un système électrique relativement simple : une batterie alimente en énergie un moteur qui entraîne des engrenages qui vont eux-mêmes entraîner un piston qui va comprimer un ressort. Une fois le cycle terminé, les engrenages relâchent le piston qui va comprimer un volume d'air plus ou moins grand suivant le cylindre installé par l'action du ressort (qui va se détendre violemment). Ces répliques permettent une utilisation soutenue et une autonomie assez élevée en fonction de la capacité ainsi que de la puissance de la batterie utilisée. Leur puissance est modifiable par simple changement du ressort, mais le renforcement de nombreuses pièces peut s'avérer nécessaire afin de conserver la fiabilité de la réplique et éviter les casses. Leur principe de fonctionnement s'apparente donc aux répliques spring mais avec l'aide d'un systeme électrique.

  • Manuel :
    Spring, les répliques manuelles (dits "spring" = à ressort) : le réarmement est manuel, ce principe étant principalement utilisé sur les répliques de fusils à pompes et pistolets ou il faut armer à chaque tir.
    Les bolts ou répliques de precision : limités en billes mais ayant une plus grande portée/précision, ils fonctionnent sur le principe des spring mais avec des amélioration notamment au niveau de la résistance des pièces employées. Ils sont relativement peu bruyants, mais leur cadence de tir est limitée et la force employée pour réarmer le ressort à chaque tir augmente proportionnelement à la force du ressort utilisé.
Les terrains

L'airsoft se pratique habituellement sur des terrains naturels ou urbains. Ainsi forêts et constructions abandonnées sont les terrains de jeu privilégiés. Il est toutefois important de ne pas "provoquer la population" lors de la pratique de ce sport car comme dit ci-dessus, ce sport peut être amalgamé à une activité paramilitaire. Il est donc de rigueur de choisir des terrains assez éloignées des habitations et ce, surtout si l'utilisation d'artifices tels pétards ou fumigènes est autorisée dans les règles de jeu.
Usines desafectées, forets, anciens forts militaires, Nous tentons d'établir le plus d'accords avec les mairies/gendarmeries que possible.


Source : wikipedia (modifié et complété par kakoulak)
Forum des assos 2008
Le forum des associations EPITA / EPITECH / IPSA / ISBP se tenait mercredi 8 octobre, et bien evidement on a pas resisté à l'envie de s'y faire une place ! BigGrin

Galerie photo de la journée !

On r'met ça l'année prochaine...Yes
Posté par kakoulak le 14-10-2008

OP Exodus
L'asso se met au vert ! BigGrin
On part à la campagne non pas pour traire les vaches, mais pour sauver la galaxie (une fois de plus...) Rolling Eyes
Vous y êtes fortement convié, car cette fois-ci c'est du serieux !
Le CAST vous propose une OP sur deux jours à environ 200km de Paris ! Eek

Au programme :
- 2 jours de scenarios intenses
- 2 jours de bonne humeur et de fun
- Des BBQ et chansons au coin du feu
- De l'airsoft, et encore de l'airsoft

Ca vous interesse !? Yes
C'est par là que ça se passe :
http://exodus.cast-airsoft.fr/

Venez nombreux !
Posté par kakoulak le 27-05-2008

Début des locations !
Les premières locations de matériel sont possible dès maintenant.

Pour la partie du 3 mai, les infos sont ici !

Surveillez les nouvelles parties, les premiers qui demandent seront les premiers servis BigGrin
Posté par kakoulak le 23-04-2008

Inscription
Suite au forum des associations qui a eu lieu dernièrement, certaines personnes nous ont posé la même question : "Comment on rentre dans l'asso ?".
Donc en réponse à tous ces gens qui se posent la question et qui n'ont pas reçu la newsletter ainsi qu'à tous ceux qui arrivent et veulent nous rejoindre, je vous invite à cliquer sur la partie forum, de s'inscrire et d'y poser les questions qu'ils se posent encore. Précision toute fois, n'oubliez pas de vous présenter en premier lieu.

A très bientôt.
Nayosis
Posté par orga le 23-11-2007

Nouveau bureau 2007/2008
Suite à l'assemblée générale du 04/09/2007, l'election du bureau 2007/2008 du CAST a eu lieu :

Président : Paul Sauvage "Xborgers"
Vice-Président : Guillaume Leduc "Kakoulak"
Secrétaire : Victor Levasser "Topper"
Vice-secrétaire : Niels Freier "Stumpy"
Trésorier : Pierre Durand "Nayosis"
Posté par kakoulak le 06-09-2007

Séminaire d'intégration EPITECH-EPITA
Nous y seront, rien que pour integrer nos chers bizus...à notre manière BigGrin

Rendez-vous fin septembre !
Posté par kakoulak le 18-08-2007

Opération BigFish
Le CAST participera à sa premiere OP en tant qu'asso officielle les 19 et 20 Mai.
Ce sont topper, xborgers, kakoulak, striker, nayosis et tetsu qui s'y collent !

Cette partie géante de 200/250 joueurs se déroulera pendant le week-end entier, sur le site de l'ancien parc d'attraction "Mirapolis".

Photos et feedback et de l'evenement à venir... Yes

Posté par kakoulak le 10-05-2007

Réunion avec le BDE
Les membres du Bureau du CAST (et uniquement le bureau) sont invités au sous-sol à 20h ce soir.

(Ceci est en même temps un test de news)
Posté par orga le 05-04-2007

Bienvenue !
Bienvenue sur le site de l'asso CAST BigGrin

Le site n'est pas complètement terminé, mais vous pouvez decouvrir dès maintenant notre activité ! Smile

N'hesitez pas à nous contacter !
Posté par kakoulak le 04-04-2007

Hello word
Ca marche c'est trop cool BigGrin

Système de niouzes Ok !
Posté par kakoulak le 04-04-2007